Arrivée en France et à Brem

Brem-sur-Mer. 587 km  •
Après 35 mn de traversée, arrivée en France peu après 21 h, nous avançons notre montre d'une heure et nous roulons, à droite, jusqu'à Blangy-sur-Bresle avec un soleil couchant superbe. Le proprio du camping fort sympathique nous ouvre la barrière à 22h30 pour nous mettre dans son camping à l'abri du...

Départ d'Angleterre

Coquelles eurotunnel  •
Quelques heures et nous prendrons le Shuttle, à 20h20, heure British exactement. Les 26° de cet après-midi finissent notre superbe séjour au Royaume-Uni ! Le camping nous permet de rester jusqu'à 17h30, sympathique accueil. Après notre traversée de 35 mn, nous allons rouler, attention à droite, un p...

Canterbury

Kingsnorth Road 359 km  •
Canterbury est une ville très touristique et étudiante de 60 000 habitants. Elle abrite l'une des plus belles cathédrales d'Angleterre visitée par des milliers de personnes. L'accès principal à la cathédrale de Canterbury, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, se situe sur Mercery Lane, via la...

Kingsnorth

Notre route pour le sud de l'Angleterre fut très arrosée et beaucoup de circulation, surtout le tour de Londres ! Le camping est agréable à la campagne et beaucoup de monde qui arrive ou qui reparte comme nous ! A plus

Château de Chatsworth

Rowsley 289 km  •
Ce matin visite du site du château de Chatsworth, posé près d'une rivière, au beau milieu d'un vaste parc de 400 ha, il a été décrit comme un "second Versailles" ! Nous avons préféré les jardins à l'intérieur du château. Une très belle promenade dans ce gigantesque parc. Cascade, étang, jet d'eau, s...

Rowsley Parc des Peak

Coucou, Nous voilà arrivés à Rowsley dans un tout petit camping tranquille le long de la rivière Wye dans le Parc National de la Région des Peak. Une route bien chargée ce matin, sur l'autoroute de l'ouest la M6 avec le contournement de la ville de Manchester, beaucoup de circulation. Les autoroutes...

Hadrian 's Wall

Hadrian's Wall 225 km  •
Un petit saut plus bas nous faisant passer en Angleterre, accueillis avec le soleil et la chaleur enfin pour nous au nord ! Très beau camping encore, une ancienne ferme avec des poules, des lapins, Constance le tien aurait des copains, des chèvres, des lamas, des ânes et un énorme cochon ! De beaux...

Highlands Games à Alva

Stirling 166 km  •
Un après-midi aux jeux des Highlands à Alva près de notre camping ! C'est une ambiance de fête, de kermesse qui rassemble plusieurs villages qui sont heureux de se retrouver. Ils font bon accueil aux visiteurs européens, nous avons rencontré des français de Boulogne et de Bordeaux et un bus de l'Ain...

Glasgow

Visite de Glasgow, ville de 600 000 habitants. Plus d'infos ce soir ou demain. Belle journée, nous c'est beau temps depuis hier et 21° et 14° le matin... Glasgow est la ville la plus peuplée d'Ecosse et a tourné avec brio la page de son passé industriel du 19e s, pour se muer en une métropole modern...

Autour de Stirling

Stirling 166 km  •
Une visite à la distillerie non loin de Stirling. Très intéressante, forte en odeur et en température ! A Stirling nous allons reconnaître la "train station" pour aller à Glasgow demain. Stirling est une ville de 90 000 habitants. Nous avons eu une journée grise mais sans pluie et avec 20°. Les midg...

Stirling

Entre Fort William et Stirling une route très tortueuse et qui traverse de magnifiques montagnes vertes avec des ruisseaux et des Lochs évidemment, la pluie s'est invitée tout le long dommage. L'exploitation des forêts est très présente et beaucoup de camions chargés de troncs d'arbres sur la route...

Autour de Fort William

Fort William 116 km  •
Fort William est une petite ville de 6ooo habitants. C'est un point de départ pour explorer les alentours. Visite rapide de Fort William, une rue commerçante et beaucoup de randonneurs avec leur gros sac qui arrivent ou qui partent grimper sur le Ben Nevis (1 344 m)le mont blanc de l'Ecosse ! Glenfi...

Fort William

Nous sommes installés près de Fort William dans un très beau camping au bord du Loch Eil. La pluie s'invite avec nous, pêche de bigorneaux pour l'apéro avant les crêpes...repas automnale. A plus

Île de Skye

Balmacara (île de Skye)136 km  •
Un résumé de nos visites dans l'île de Skye et alentours ! Difficile d'écrire ce que nous avons vu...ressenti...découvert et admiré. L'île de Skye est la plus grande des Hébrides intérieures avec 10 000 habitants. Elle est très facilement accessible par un pont. Elle offre une combinaison de paysage...

Arrivée près de l'île de Skye

Nous laissons la partie nord des Highlands et nous commençons notre descente en arrivant à l'île de Skye, nous sommes très à l'Ouest de l'Ecosse ! A suivre...

Au sud d'Ardmair

Il fait très beau alors en route pour le sud d'Ardmair. Une succession de panoramas sur les Lochs et les baies. Le Loch Broom boisé et abrité, la vaste Gruinard Bay et enfin le loch Ewe qui jouit d'un micro-climat avec le site des très jolis jardins d'Inverewe, ce lieu est un oasis de verdure sur la...

Journée dans le Nord

Ce matin nous partons découvrir la côte Nord Ouest de l'Ecosse au-dessus Ardmair ! Le temps est gris mais les prévisions sont bonnes. Nous apercevons plusieurs fois des cerfs en petits groupes. Une splendide vue se dégage sur les ruines d'Ardvreck Castle. Puis après Unapool, nous prenons les petites...

Ardmair

Arrivés à Ardmair dans un petit camping au bord du Loch Broom, la mer monte lentement, il y a un ponton pour pêcher alors...suite...

Autour d'Inverness

Inverness 133 km  •
Malgré un temps gris ce matin, nous partons découvrir le Loch Ness ! Le château d'Urquhart nous laisse une très belle vue sur le Loch Ness avec ses pelouses très très vertes... Situé à l'extrémité sud du Loch Ness, Fort Augustus est une petite ville à cheval sur le canal Calédonien et ses nombreuses...

Pitlochry-Inverness

Nous sommes arrivés à Inverness. Nous campons au bord du Beauly Firth, un camping sur 8 ha de bois et pelouse verte évidemment ! Depuis ce matin bruine et très frais 11°, de quoi rafraîchir la France entière !!! Attendons le beau temps pour aller voir Nessie ! Bon après-midi.

Un beau dimanche en Ecosse

Pitlochry 145 km  •
La météo qui s'éclaire petit à petit et 18°. La petite église catholique à Aberfeldy, une communauté très accueillante et la première Communion. Nous y rencontrons un papa natif des Vosges et qui habite Aberfeldy. A la sortie un brunch est offert par les familles, un moment très sympathique. Nous co...

Edimbourg-Pitlochry

Départ vers la nature, en passant sur l'estuaire du Forth à Edimbourg par un magnifique pont suspendu le" Forth Bridge", avec une agréable météo ! Nous avons l'impression de voir un peu l'Auvergne puis les Vosges et enfin l'Ecosse, beaucoup de rhododendrons dans les bois et forêts, le vert des prair...

La route côtière

Édimbourg 323 km  •
Nous laissons les villes pour l'instant , nous partons pour la route côtière à l'est d'Edimbourg. Une bouffée d'air marin, heu de vent, mais du beau temps toute la journée. Nous visitons le bord de mer à North Berwick, petit port, plage, rochers à "berniques", nous scrutons le bord du rivage à la re...

Rosslyn Chapel

Une petite visite cet après-midi à 18 km, la chapelle de Rosslyn. C'est un chef-d'oeuvre unique par son style de sculptures décoratives: c'est une "bible de pierre". A plus

Visite d'Edimbourg

Édimbourg 323 km  •
Edimbourg est la capitale de l'Ecosse avec 480 000 habitants et l'aire urbaine en compte 817 000 ! C'est donc une ville très peuplée qui occupe un site spectaculaire: un ensemble de collines volcaniques à proximité de l'estuaire du Forth, la ville offre des panoramas superbes. "Impératrice du Nord"...

Arrivée en Ecosse

Nous sommes arrivés près d'Edimbourg après avoir longé la mer du Nord et avec du ciel bleu ! Nous sommes accueillis par des gens sympathiques, des français aperçus de l'Ile et Vilaine. Nous restons un moment ici pour visiter Edimbourg et les environs. A plus

Visite de York

York 248 km  •
York, une ville de 200 000 habitants, est l'une des plus belles cités d'Angleterre. Elle a conservé intact son décor médiéval. La cathédrale est gothique, majestueuse, c'est le joyau de York, la plus grande construction médiévale de l'Europe du Nord, 160 m de long, 76 m de large et 28 m de haut. Les...

Cambridge-York 248 km

Toujours impressionnant de reprendre la route à gauche, il faut s'y faire ! De nombreux radars tronçons sur les routes. Une étape de plus vers l'Ecosse qui sera la prochaine. Nous sommes arrivés dans un camping en pleine forêt et près de York que nous visiterons demain. A plus

Visite Cambridge

Cambridge 198 km  •
Cambridge est une ville de 150 000 habitants. Cambridge est le symbole de l'excellence universitaire britannique avec Oxford. Elle bénéficie du doux parcours de la Cam. Ses rives plantées de saules serpentent derrière les colleges(université) de briques et de pierres patinées, longeant de magnifique...

Sangatte-Cambridge 198 km

Pour nous la découverte du shuttle a été agréable , une belle organisation, rien à dire, tout fut synchro entre douanes française et britannique, 35 mn de traversée, 80 m sous la mer, c'est vite fait et nous voilà en Grande-Bretagne ! La circulation à gauche s'est bien déroulée, il faut être vigilan...

Toutainville-Sangatte 276 km

Sangatte 276 km  •
Nous voici arrivés tout près du tunnel que nous prendrons demain matin, il nous fera passer sous le pas de Calais détroit entre la France et l'Angleterre. Le tunnel est long de 50,5 kilomètres dont 38 percés sous la mer. Sa construction a débuté en 1987 pour s'achever en décembre 1993 et sa mise en...

1ère étape en Normandie Brem-Toutainville 450 km

Toutainville 450 km Rouen  •
Nous partons de Brem avec le soleil et nous le perdons en route rapidement ! Un petit arrêt à Héric au camping "La Pindière" où le petit café nous attend avec Anne. Nos trois poules arrivées depuis cinq jours à la Pindière se font remarquées, elles se sauvent, pondent n'importe où, Christian entre e...

Soleil ou pluie ?

7 Rue de la Chaize Brem sur Mer  •
Les deux sans-doute. Tous les guides disent qu'il peut pleuvoir ou faire beau plusieurs fois par jour ! Ici en ce moment nous nous entrainons à une météo plutôt nordique ! Nous allons vérifier bientôt. Dans trois jours nous prendrons le tunnel sous la Manche pour cinq semaines de découvertes au Roya...