Canterbury est une ville très touristique et étudiante de 60 000 habitants. Elle abrite l'une des plus belles cathédrales d'Angleterre visitée par des milliers de personnes.

L'accès principal à la cathédrale de Canterbury, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, se situe sur Mercery Lane, via la Christ Church Gate, porte monumentale . Derrière la porte surgit l'immense édifice, haut lieu de l'histoire culturelle et politique du pays. Malheureusement elle est échafaudée à l'extérieure et aussi à l'intérieure et en plus une chorale "privatise" une bonne partie du choeur, , pas facile de prendre des photos !

En 597, saint Augustin est envoyé par Rome pour convertir la population païenne au christianisme. Le roi Ethelbert, l'un des premiers convertis, fait don de terres à saint Augustin pour construire une cathédrale et une abbaye. La ville devient dès lors le centre de l'Eglise d'Angleterre, et Augustin est consacré premier archevêque.

En 1170, le meurtre de l'archevêque Thomas Becquet est le point culminant de la lutte politique qui opposait l'Eglise et l'Etat. Deux ans plus tard Thomas est canonisé et sa tombe attire une foule de pèlerins. Au 13e s., les franciscains et les dominicains s'installent au monastère de la cathédrale. Mais en 1538 le roi Henri VIII décide de fermer tous les monastères et abbayes, les pèlerinages cessent. Au début du 17e s., la période de la Contre-Réforme salue l'arrivée des huguenots français venus se réfugier sur l'invitation d'Elisabeth Ire, qui restaure la foi protestante.

Nous avons apprécié cette visite avec du beau temps et toujours un peu plus chaud !

Lundi soir nous reprenons le shuttle pour la France.