Edimbourg est la capitale de l'Ecosse avec 480 000 habitants et l'aire urbaine en compte 817 000 ! C'est donc une ville très peuplée qui occupe un site spectaculaire : un ensemble de collines volcaniques à proximité de l'estuaire du Forth, la ville offre des panoramas superbes.

"Impératrice du Nord" avec ses ruelles médiévales dans la vieille ville qui sont faciles à parcourir à pied, le centre historique étant relativement peu étendu.

Telle une forteresse, le château avec une vue imprenable sur l'estuaire , la St Giles'Cathedral de 1120 d'origine, mais l'essentiel de la construction actuelle remonte au XVeS. A l'intérieure, splendide alignement de voûtes gothiques en pierre de taille. La Thistle Chapel (chapelle du Chardon) en style gothique flamboyant et dédiée au très Ancien Ordre du Chardon, fondé par Jacques VII, nous avons admiré les stalles et les dais richement sculptés en l'honneur du souverain et de ses 16 chevaliers.A l'extérieure la Mercat Cross (croix de marché) autour de laquelle marchands et négociants se réunissaient jadis pour tenir leurs transactions commerciales

. Face à la cathédrale se trouve le Consulat général de France, nous sommes donc chez nous en quelque sorte. Nous déjeunons au Bistrot de l'Institut Français tout simplement mais très agréable !

Nous descendons la Royal Mile, la Victoria Street bordée de maisons , boutiques et restaurants peints de couleurs vives.

Nous visitons le Royal Museum, magnifique bâtiment victorien où les collections sont exposées par ordre chronologique du 0 au 7 d'où une terrasse offre un magnifique panorama sur le château, la nouvelle ville et les collines environnantes.

Nous finissons notre visite par la National Gallery of Scotland où nous admirons les tableaux de différents artistes peintres, un régal !

Les musées sont d'entrées gratuites en Ecosse en général et souvent également les cathédrales, un Pasteur propose toutes les heures un temps de recueillement et nous avons été admiratif du silence qui régnait à chaque fois, tous les touristes s'arrêtent et respectent ce moment !

Le beau temps nous a bien accompagné, cette nuit pluie à volonté et ce matin beau mais soleil et nuages alternent et nous risquons la lessive...je surveille comme le lait sur le feu, mais pour l'instant ça tient !

Le jour se lève très tôt ici, à quatre heure la lumière est déjà là, et nous sommes à l'heure d'hiver, donc en retard d'une heure sur vous la France !

Bonne journée à tous !