Visite de Glasgow, ville de 600 000 habitants. Plus d'infos ce soir ou demain.

Belle journée, nous c'est beau temps depuis hier et 21° et 14° le matin...

Glasgow est la ville la plus peuplée d'Ecosse et a tourné avec brio la page de son passé industriel du 19e s, pour se muer en une métropole moderne et dynamique, et a conservé sa superbe malgré le déclin des années 1960.

Capitale culturelle et musicale, ici les étudiants sont 100% écossais. Nous sommes frappés par la gentillesse des habitants, le poids de la classe ouvrière, majoritaire dans la région, solidaire dans les luttes passées, y est sûrement pour quelque chose.

Nous avons visité le quartier historique avec la Cathédrale qui, malgré la Réforme, a conservé le titre honorifique de Cathédrale, la seule en Ecosse. La Nécropole avec une vue superbe sur la cathédrale, puis le bord de la rivière la Clyde.

Le quartier moderne avec Clyde Auditorium, salle de concerts surnommée le "tatou" à cause de son toit stratifié qui rappelle celui de l'opéra de Sydney. .Nous finissons par le musée Kelvingrove, magnifique bâtiment, nous n'avons pas tout vu, mais la grande diversité des oeuvres donne un regard différent des musées classiques. Tous les jours à 13 h un mini-concert d'orgue est offert dans le magnifique hall, superbe !

Nous allons cet après-midi voir à 6 km du camping, des Highlands Games, beaucoup de jeux sportifs, de cornemuses avec l'habit traditionnel d'Ecosse et un peu kermesse, enfin nous dirons après...

A plus