Vienne avec plus de 1 700 000 hab. est une capitale pleine de charme entre tradition et modernité. Ville impériale pendant plus de dix siècles, Vienne reste marquée par le sceau des Habsbourg. Sa vieille ville se pare de magasins raffinés et design, de restaurants originaux et de terrasses animées. La ville entière est parsemée d'espaces verts et beaucoup de Viennois circulent à vélo.

Les transports en commun, trains, bus, tramways et métros excluent facilement les voitures...les parkings relais sont légions.

La cathédrale St Etienne est un "monument" avec une foule qui grouille à l'intérieur comme à l'extérieur, magnifique édifice avec sa toiture bariolée et vernissée. La chaire en pierre sculptée, le retable "choeur de la Vierge"...la grande nef est pleine de majesté avec une longueur totale de 107 m.

La Hofburg avec le palais impérial, la porte et le dôme St Michel, la Josefsplatz et la bibliothèque nationale autrichienne, le musée des Beaux-Arts, le musée Albertina. Le Museumsquartier constitue l'une des plus grandes aires culturelles du monde.

Le château de Schönbrunn a été inspiré par celui de Versailles, Joseph 1er voulait une résidence à l'image de son vaste empire ! La cour d'honneur s'ouvre sur une immense façade ocre, côté parc, le regard porte jusqu'à la Gloriette, pavillon perché sur une colline. Les fontaines, parterres et sculptures forment un décor de château ! Les appartements de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Elisabeth (Sissi) sont luxueux ainsi que les appartements de Marie-Thérèse.