Notre dernière journée à Budapest et toujours avec un très beau temps ! Nous avons donc visité le Parlement , sa silhouette dominant le Danube est devenue l'une des images les plus connues de la capitale Hongroise. Sa construction fut terminée en 1904 après 17 longues années de travaux. Bordant le fleuve sur 270 m, c'était à l'époque le plus grand parlement du monde. Aujourd'hui, le Parlement est le siège de la présidence de la République, du gouvernement et de l'Assemblée nationale. Notre visite commence par l'escalier d'honneur avec des dorures en or (40 kg), majesté, somptuosité, éclat voici les termes qui s'appliquent à cet escalier !!! Puis la salle de la Coupole, (pas de photos), immense salle circulaire qui contient à elle seule plusieurs années d'histoire représentées par les statues des souverains qui se sont succédés ainsi que par les blasons des anciens comitats (départements). Dans cette salle sont également exposés les joyaux de la couronne, gardés par deux sentinelles. La couronne, dite de St Etienne, qui figure sur les armes du pays, est un magnifique exemple d'orfèvrerie du 11e s. Emaux, pierres précieuses et plaques d'or (2 kg) composent ce chef d'oeuvre. Le sceptre en argent, le globe en or et l'épée complètent ces joyaux !

La salle des séances est toute en bois et abonde également de dorures.

Puis nous continuons notre promenade sur le bord du Danube et nous arrivons au mémorial "Des Chaussures". Sur le quai devant le Parlement sont alignées 60 paires de chaussures en métal, une sculpture commémorant l'assassinat par les partisans nazis, les terribles "Croix-Fléchées", de milliers de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Ces exécutions avaient souvent lieu sur les quais, puis les corps étaient jetés dans le Danube.

Puis nous déjeunons dans un petit restaurant typiquement Hongrois "Pipa", merci Magda et Jean ! Eté comme en hiver, tout repas en Hongrie commence par une soupe très variée , liquide ou épaisse, vermicelle, petits bouts de viande, légumes en morceaux ou mixés... Les repas sont copieux et pour un prix modique.

Le Vàsàrcsarnok, marché central, avec sa façade en briques, l'intérieur a une vaste voûte métallique, ses étals multicolores de fruits et légumes, guirlandes de paprika et sans oublier les salamis, souvenirs et linge de table brodé aux motifs colorés.

Nous repartons en passant par le quartier juif et nous admirons la synagogue de la rue Dohàny la plus grande d'Europe, qui peut contenir 3000 personnes.

Métro, tram et bus nos visites de Budapest s'achèvent, nous avons découvert une ville de plus de 1 700 000 hab., la "perle du Danube" le "Paris de l'Est" ! La population avec un smic officiel de 350 euros mensuel a bien du mal à consacrer de l'argent aux restaurations des maisons. Par contre beaucoup de travaux de rénovation dans les quartiers officiels... C'est une ville magnifique qui reste toujours à découvrir, nous n'avons pas tout vu mais nous sommes très heureux d'avoir "regardé" cette capitale de l'Est de l'Europe !