La route styrienne du vin nous a fait découvrir une Autriche traditionnelle, intacte, au coeur d'un paysage d'une grande beauté ! Les parcelles de vigne sont souvent trop escarpées pour permettre la mécanisation de la récolte. Seuls les versants sud sont plantés, épousant les caprices du terrain, les ondulations des collines. Le "klapotetz" est un élément familier du décor du vignoble styrien ; c'est un épouvantail qui chasse les oiseaux par son bruit, de juin aux vendanges.

Beaucoup de fermes isolées ou groupées en village, certaines en bois avec de petites fenêtres égayées de volets peints aux couleurs vives. Des courges, des châtaignes sont en vente libre au bord des routes avec le prix et la boite à sous.

Nous avons traversé beaucoup de culture de maïs. Enormément de fauche de foin depuis 10 jours en Autriche. Des champs de courges qui sont broyées, les pépins sont récupérés pour faire de l'huile de pépin de courge.

Kitzeck est un bourg d'altitude qui dispose d'une vue panoramique et qui est réputé pour son climat doux et ensoleillé.

Nous avons terminé notre visite en longeant la frontière slovène, la "Toscane styrienne", une région tellement belle ! Les vendanges ont commencées aussi ici.

Encore une bien belle journée.